problème convertisseur victron

éclairage,démarrage,etc.

problème convertisseur victron

Messagede naej » 11 Nov 2017, 11:22

hier, au lever panne de 220V, tout ce qui est en 12 ou 24 volts fonctionne. Pour moi, c'est la borne du camping qui a disjoncté, et bien non! problème, je regarde le convertisseur affraid.gif tout est éteint sauf le voyant overload qui est allumé... sur les conseil de roland, je débranche tous les consommateurs, je débranche le victron, je laisse agir et je rebranche.
Ce coup là, ça remarche, ok, c'est bon, mais en fait le convertisseur se met automatiquement en chargeur et y reste tout le temps. il faut que je débranche pour qu'il repasse en inverter, Après cette panne, j'ai des doutes, je ne me souviens plus si c'était le mode normal ou non qu'il se se mette en position chargeur tout le temps qu'il est branché sans repasser par le mode inverter de temps en temps et si oui, pourquoi cet led rouge overload c'est il allumé :?: :?:

Joubliais, sur les 3 régulateurs, hier matin tous éteints, hier soir il y en avait un en bulk, l'autre en floating et le dernier était ...éteint et ce matin ça pête la forme ils sont tous au boulot

J'ai lu que ça pouvait être une batterie en cours jus, je vais tout contrôler, mais à mon avis si le problème était là, ça le ferait tout le temps. J'ai déjà eu des doutes sur mes batteries qui me paraissent charger très lentement depuis quelques semaines mais comment contrôler çà?

Ce matin ça fonctionne bien mais toujours sur le mode chargeur, il est en floating, les batteries sont pleines.

Merci messieurs les techniciens d'éclairer ma lanterne
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Re: problème convertisseur victron

Messagede CarYbus » 11 Nov 2017, 14:36

Salut,

Il me semble que les convertisseurs victrons (enfin, les multiplus) ont une fonction interne qui fait que lorsqu'ils sont sur quai, ils s'arrangent pour donner en priorité le jus depuis la prise de quai et si la puissance de la prise de quai ne suffit pas, ils tirent le complément des batteries.

Normalement, ils peuvent être en mode chargeur tout en donnant du 220V.

Avec mes connaissances (bien moins pointues que celle de Rolland), l'overload c'est effectivement la sécurité qui s'active quand la demande d'électricité en 220V dépasse la possibilité du convertisseur : mon convertisseur peut donner 2500W en utilisation normale avec des pointes possibles à 5000W pour permettre le démarrage des gros consommateurs (comme le frigo par exemple) sur une courte période. Si l'on reste trop longtemps dans la zone de puissance haute, il va se mettre en sécurité.

Je ne pense pas que les batteries soient en cause pour le problème de dépassement de charge demandée, à moins que les victrons n'aient une fonction permettant de calculer la charge maximale possible à l'instant T en fonction de l'état de charge des batteries. Je pense à la fonction " battery protect " qui pourrait couper les batteries si elles sont trop vides. Ce qu'il faudrait faire pour " éliminer " cette possibilité serait de prendre la tension à la sortie des batteries totalement déconnectée du reste des circuits quand le voyant overload se remet en marche : si la tension est bonne, ce n'est pas d'elles que vient le problème. Si elles sont à 20/21 V, c'est bien les responsables (à débrancher pour ne pas que les fonctions charge du victron ou du solaire ne viennent fausser la lecture car là, on aurait la tension fournit par les chargeurs et non celle de la batterie).

Bonne quête, je sais que tu adores l'électricité :mrgreen:
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede Offtaps » 11 Nov 2017, 15:04

Salut,

Fonctionnement normal quand branché secteur. Pas de raison de repasser en inverter sauf si coupure secteur.
En cas de powerassist, "mains on" allumé fixe et "inverter on" clignote.
Si arrêt sur overload, c'est soit une surcharge, soit un court circuit sur réseau 220V.
Les arrêts sur défaut batterie ont leur propre code erreur.
Offtaps
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 11 Nov 2017, 17:11

globalement , c'est ce que j'avais compris en lisant la doc à tête reposée hier soir, le court circuit en 220v est à étudier, car avant de débrancher les consommateurs il y avait 60 amp de consommation au bmv (sauf erreur de ma part) et c'était à priori c'était le chauffe eau dont j'avais oublié de remettre la pendule en fonction automatique. mais 60 amp ça paraît astronomique comme conso, il est donné pour 1100 watts

C'est bizarre que tout soit revenu dans l'ordre aujourd'hui, peut être que pendant notre viste au vatican mon souci à été entendu et résolu par notre ami à tous icon_scratch.png MDR.GIF
Que tout soit revenu dans l'ordre aujourd'hui, à part un régulateur mppt qui ne s'allume plus mais qui reçoit son jus, donc qui le transmet... à priori icon_scratch.png

Ah aussi, une borne de batterie sulfatée car descellée, pourquoi mystère, mais la tension est bonne
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Retourner vers Electricité