UNIMOG discussion ouverte

Re: unimog

Messagede LEXUS 88 » 28 Avr 2011, 23:31

Un peu comme les Barbares LOL %21.GIF
Avatar de l’utilisateur
LEXUS 88
modérateur
modérateur
 
Messages: 6609
Inscription: 04 Avr 2011, 21:36
Localisation: Vosges

Re: unimog

Messagede lord.anonymous » 29 Avr 2011, 17:39

Comme je ne peux pas répondre dans le sujet de l'Unimog, qui est verrouillé, je le fais ici.

L'Unimog n'était pas si révolutionnaire que cela car Latil (et Blum) avait déjà expérimenté la plupart des idées de Friedrich, notamment les 4 roues motrices de même taille (et directrices les 4 également), le réducteur de roue, la vitesse de 50 kmh (4 grandes, 4 petites), l'inverseur de marche, le blocage de différentiel, le châssis cadre, monté sur lames (et non sur ressorts par contre) avec des amortisseurs à bras... Tout cela était déjà présent sur les Latil TL dès 1924.

Certains voyagent en Unimog, c'est pas si absurde de vouloir partir en Latil.

A ma connaissance Friedrich est resté un équipementier forestier réputé, mais est-ce la même société que celle qui a sorti l'Unimog?
lord.anonymous
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 99
Inscription: 10 Avr 2011, 09:35

Re: unimog

Messagede elvis88 » 29 Avr 2011, 22:21

smiley-bonjour-64.gif si c'est le FRIEDRICH auquel je pense il est basé a MOLKIRCH dans le bas rhin, je fabriquais des longerons de camions pour les grumiers merci (1).png
Avatar de l’utilisateur
elvis88
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 226
Inscription: 08 Avr 2011, 22:21

Re: unimog

Messagede Administrateur » 01 Mai 2011, 13:37

lord.anonymous a écrit:Comme je ne peux pas répondre dans le sujet de l'Unimog, qui est verrouillé, je le fais ici.

L'Unimog n'était pas si révolutionnaire que cela car Latil (et Blum) avait déjà expérimenté la plupart des idées de Friedrich, notamment les 4 roues motrices de même taille (et directrices les 4 également), le réducteur de roue, la vitesse de 50 kmh (4 grandes, 4 petites), l'inverseur de marche, le blocage de différentiel, le châssis cadre, monté sur lames (et non sur ressorts par contre) avec des amortisseurs à bras... Tout cela était déjà présent sur les Latil TL dès 1924.

Certains voyagent en Unimog, c'est pas si absurde de vouloir partir en Latil.

A ma connaissance Friedrich est resté un équipementier forestier réputé, mais est-ce la même société que celle qui a sorti l'Unimog?


Bonjour Lord.Anonymous,

Oui, j'ai verrouillé l' historique et les docs pour laisser ces sources entières et ininterrompues et ainsi en faciliter la lecture et simplifier les recherches futures.
Pourrait-on remonter aux débuts du Latil que tu sembles situer en 1924 et ainsi créer un sujet parallèle à l'Unimog en y joignant quelques docs et caractéristiques techniques si tu en as ?
Effectivement, il semble révolutionnaire pour son époque!

Friedrich n'était que le concepteur, le véhicule a été fabriqué à ses débuts par la Firm Boehringer Frères à Göppingen de 1947 à 1950, date à laquelle l'ensemble du projet est repris par Daimler-Benz.
unimog logo.JPG

L’emblème unimog des débuts,la tête de bœuf à cornes verticales, n'a été remplacé par l'étoile Daimler-Benz qu'en 1953.
unimog logo DB copie.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Administrateur
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1501
Inscription: 04 Avr 2011, 23:06

Re: unimog

Messagede lord.anonymous » 01 Mai 2011, 17:59

Salut, c'est bien d'avoir verrouillé le sujet pour garder sa cohérence.
Pour Latil, voir le lien ici:

http://www.avant-train-latil.com/histoire.php

L'administrateur de ce site a fait un travail remarquable sur Latil et ses engins, qui vont du simple tracteur au camion en passant par l'autobus, avec toutes sortes de déclinaisons possibles.
lord.anonymous
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 99
Inscription: 10 Avr 2011, 09:35

Re: unimog

Messagede Administrateur » 01 Mai 2011, 19:24

Extrêmement intéressant ce site, en effet !!! merci (1).png
Visiblement, nous n'avions rien à envier aux Unimog et pourtant, Latil, Brimont sont autant de marques françaises prestigieuses aujourd'hui arrêtées Triste.gif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brimont_%28engins_sp%C3%A9ciaux%29
APACHE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Administrateur
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1501
Inscription: 04 Avr 2011, 23:06

Re: unimog

Messagede lord.anonymous » 01 Mai 2011, 19:53

Derrière Unimog, il y avait Mercedes tout de même, c'est ce qui a permis à la marque de continuer son activité.
Latil a été revendu plusieurs fois de suite, et son activité s'était vraiment recentrée sur le forestier/agricole vers la fin.

En fait les démarches ont été inverses. Unimog était d'abord agricole/forestier puis s'est ouvert à plein d'autres activités tandis que Latil, parti de camions/autocar/tracteur, a vu son activité recentrée sur le forestier/agricole.
lord.anonymous
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 99
Inscription: 10 Avr 2011, 09:35

Re: unimog

Messagede Administrateur » 01 Mai 2011, 20:26

lord.anonymous a écrit:Derrière Unimog, il y avait Mercedes tout de même, c'est ce qui a permis à la marque de continuer son activité.
Latil a été revendu plusieurs fois de suite, et son activité s'était vraiment recentrée sur le forestier/agricole vers la fin.

En fait les démarches ont été inverses. Unimog était d'abord agricole/forestier puis s'est ouvert à plein d'autres activités tandis que Latil, parti de camions/autocar/tracteur, a vu son activité recentrée sur le forestier/agricole.


Oui, Lord Anonymous, mais à lire l'excellent historique dont tu m'as fais suivre le lien,

"En 1959, la SAVIEM devient la division Poids Lourds de RENAULT.

Fin 1963, la SAVIEM et la "Société des Forges et Ateliers du Creusot - Usine Schneider" s'allient pour fonder la "Société LATIL BATIGNOLLES".

Il y avait donc bien Renault derrière LATIL à l'époque...Mercedes à fait un choix avec Unimog que n'a pas fait Renault avec Latil puisque "Le 5 septembre 1974, la société LATIL-BATIGNOLLES rétrocède la fabrication et la commercialisation des tracteurs LATIL à la société BRIMONT Société anonyme"

A la même époque, naissait un autre fabricant d'engins spéciaux; Thomas constructeurs http://www.thomas-constructeurs.fr/index.php?__page=company
SuperAlpi_DDE73_160x160_1.jpg


Le marché existait mais Renault ne semblait pas l'avoir vu ! et on sait ce qu'est devenu RVI aujourd'hui comparé à Mercedes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Administrateur
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1501
Inscription: 04 Avr 2011, 23:06

Re: unimog

Messagede lord.anonymous » 02 Mai 2011, 19:28

C'est dans la lignée de ce que je voulais dire. Mercedes a soutenu Unimog tandis que Renault n'a pas vu l'intérêt de soutenir Latil Renault Saviem...
On ne sait pas trop ce que ça aurait donné, remarque.

Mon intervention d'origine était surtout pour dire que Unimog n'avait pas spécialement inventé le concept évoqué dans son historique, mais ils ont réussi à transformer l'essai sur la durée, ce qui n'a pas été le cas de Latil.

Après, quand je vois comment est conçu le Latil (qui est finalement à peu de choses près comme un ancien Unimog, encore plus rustique vu le monstre de moteur qu'il y a dedans et la taille des pignons de boite - l'ensemble moteur/boite/transfert pèse environ 1,5 tonnes!) je me dis que c'est pas si absurde que ça de penser à le transformer en 4x4 aménagé de façon rudimentaire.
lord.anonymous
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 99
Inscription: 10 Avr 2011, 09:35

Re: UNIMOG discussion ouverte

Messagede PF » 02 Mai 2011, 19:32

Si je comprends bien ce qui est écrit plus haut, Latil a été l'inventeur du véhicule tous terrains à 4 roues motrices ?
Ou bien je me trompe ......
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11963
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Suivante

Retourner vers UNIMOG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité