Le Tracer de Nikita33

Tout sur le Tracer , son histoire,électricité,mécanique,carrosserie,photos.

Le Tracer de Nikita33

Messagede PF » 02 Déc 2015, 11:11

nikita33 a écrit:Juste pour contrôler, mon petit bijou :
tracer_9257.JPG



Ce sujet est pour Nikita33 afin qu'il nous présente son Tracer.
Peux tu remettre la photo, je n'arrive pas à la déplacer ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11963
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Re: Le Tracer de Nikita33

Messagede nikita33 » 21 Fév 2016, 22:16

Bonjour.
Quelques mots sur le tracer.
Avril 2015
L'idée germait depuis longtemps, il ne manquait que le coup de pouce.
3 déclencheurs :
- la retraite arrive, et alors les moyens de fabriquer la chose vont manquer ;
- les bus intéressants, avec moteur central pour le garage à l'arrière, sont tous anciens (Renault tracer et Volvo B10M en particulier) et dépourvus de ceintures de sécurité.
Ils seront donc tous interdits de transport en commun dès la fin de ce mois d'août, et revendus, pas chers car inutilisables. Gh !
- et le coup de massue, c'est ma fille qui me l'a asséné en me disant : « papa, ton bus, c'est un vieux rêve, et ça restera à jamais un rêve ! ». Et pan en plein dans la 'trigger zone' qui fait mouche, la fierté du vieux mâle ...
Du coup, les recherches que je faisais en dilettante sont devenues plus assidues.
Je louchais sur les tracer de la RDTL, en apparence bien entretenus, mais pas moyen de savoir où et comment ils étaient vendus.

Sur Bordeaux, on a de quoi faire, alors en route :
- Passage chez Citram, qui avaient le marché Transdev à ce moment :
Ils ont dû me voir arriver, alors m'ont un peu baladé dans la boîte, ça m'a permis d'aller faire un tour sur le parking, et apercevoir une dizaine de tracers en attente.
Dans un bureau, on me dit qu'ils ont déjà tous été vendus (??)
Bon, je finis par trouver le chef d'atelier, impossible à voir, car 'trop occupé'. J'entreprends donc sa secrétaire, qui me confirme que tous les bus son déjà pré-vendus. Pas moyen de savoir à qui.
- Au siège de Kéolis, je suis reçu par le chef d'atelier, sympa, qui me dit que tout leur matériel est revendu sur Agorastore, site d'enchères en ligne pour tous types de matériels de collectivités.
J'avais entr'aperçu lors de mes recherches internet, mais n'avais pas flashé sur une annonce particulière, d'autant qu'il faut être assidu et vigilant.

J'ai donc renforcé mes recherches internet sur un peu tous les sites de vente de bus, avec des prix souvent exorbitants.
Et un beau jour du mois d'avril, une annonce sur Agorastore : 6 Renault tracer en vente chez Transdev à Rennes, dont certains issus de chez Tourisme Vernet, réputés avoir des cars d'un entretien irréprochable.
Du coup, téléphone, rendez vous et visite. Je suis parti avec un pote mécano retraité des bus de Bordeaux (mon gourou mécanique). On papote avec le chef d'atelier qui nous apprend que le dépôt où nous sommes est un ancien garage Vernet qui a été repris, avec le personnel, par Transdev.
Et mon pote de s’émerveiller de l'état d'entretien mécanique des bestiaux ! Faut dire que j'ai rarement vu des moteurs aussi propres, à part sur de caisses neuves.
2015_04_20_Rennes.jpg
(Le FR1 ne faisait pas partie de le vente)
Bon, on en repère 2 superbes, on demande son choix au chef d'atelier, c'est le même.
Début de la vente le 16 avril, fin le 20 avril.
Tous les cars sont mis à prix à 1500 €.
J'ai réussi à en avoir un des deux sélectionnés:
2015_04_25.jpg

Retour sur Bordeaux par convoyeur, qui l'a trouvé sympa (il ne voulait plus me le rendre)
Et stockage provisoire chez un ami, en attendant de lui avoir trouvé un point de chute.
Trouver un entrepôt, atelier, hangar sur la communauté urbaine = mission impossible. J'ai trouvé une maison avec un terrain suffisant pour loger la bête, mais sur Barsac (34 Km, pour aller bosser le matin, faut se lever plus tôt qu'avant sleep.gif), et avec une grande pièce qui va servir d'atelier.
Et en juin, voilà le bijou dans son écrin de verdure :
2015_06_10_1601Barsac.jpg

2015_06_10_Barsac1602.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
(La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
nikita33
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2015, 02:13
Localisation: 33720 Barsac

Re: Le Tracer de Nikita33

Messagede arnaudb12 » 21 Fév 2016, 22:23

Mazeltov icon_cheers.png

Joli, Y'a plus qu'a...

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 3997
Inscription: 18 Nov 2012, 21:10
Localisation: Marbella

Re: Le Tracer de Nikita33

Messagede PF » 22 Fév 2016, 00:16

Bravo, effectivement, il a l'air nickel.
A quel prix l'as tu acheté ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11963
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Re: Le Tracer de Nikita33

Messagede nikita33 » 22 Fév 2016, 00:17

Début du déshabillage:
2016_01_20.JPG

Ouais, mais c'est là que ça se gâte.
- on est dans le sauternais, super blanc sucré, voire liquoreux pour le barsac (j'adore !). Mais, revers de la médaille, terre argilo-calcaire. Et bien, plutôt argilo, mon neveu !!
- on est au ras de la Garonne, en zone inondable. Au dires du maire, lors de la dernière crue centennale (1910), il y avait sur le terrain où j'habite, juste 3 mètres d'eau. Maman, j'ai peur !!!
Du coup, lorsqu'il fait humide, et ça fait n moment que ça dure, le sol devient spongieux et mon bubus s'enfonce. Donc, toutes les semaines, je bouge le car et le pose un peu plus loin, sur des bastaings (25X10 en 2m de long), pour ne pas le retrouver posé dans la gadoue. C'est qu'il a plu beaucoup, ces temps derniers.
Le premier déplacement m'a valu une colère et une sueur rétrospective : pendant le déplacement, j'ai cassé un bout du pare choc AR smiles_sur la tete.gif , et le lendemain, un orage a fait s'abattre un saule pleureur à l'endroit exact où se trouvait le poste de conduite. Chaud!!!
2015_09_17_orage1801.jpg
Herbe sèche = trace du car.
2015_09_17_orage1802.jpg

Et au début du mois de février, grosses pluies et enfoncement rapide. Tant pis, c'est détrempé, mais faut le bouger!
Les traces des roues AR:
IMG_2016_020_7_traces.jpg
A droite, c'est la trace de la planche à mouclade que j'ai sacrifié pour la largeur des roues jumelées (2 planches à mouclade foutues!!) et à gauche l'empreinte que la roue AR a laissé en sortant de l'ornière.
Et ce qui devait arriver arriva, j'ai fait exactement 6 mètres et j'ai du tomber sur une veine d'argile molle, le bus s'est arrété, je n'ai pas laissé patiner les roues AR, mais le car s'est posé sur l'angle inférieur du côté droit de la caisse.
2016_02_07_flanc_droit.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
(La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
nikita33
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2015, 02:13
Localisation: 33720 Barsac

Re: Le Tracer de Nikita33

Messagede nikita33 » 22 Fév 2016, 00:51

En 2 jours, les roues de gauche se sont un peu enfoncées et le bus repose sur tout le pan incliné du côté droit du fond de caisse.
2016_02_07_pose.JPG

FAUT LE SORTIR !!
Mais pas le moindre point de levage accessible.
J"ai démonté les passages de roues AV et posé un bastaing en travers sous le support de la barre de torsion et un cric entre les deux :
2016_02_16_cric.JPG

Ben c'est pas la car qui monte, c'est la planche qui descend ! Elle s'est complètement enterrée.
J 'ai, aujourd’hui essayé avec une demi plaque d'envol récemment reçue :
2016_02_20_plaques.JPG

Seule, la plaque plie, et si je mets le morceau de poutre, je n'ai plus la hauteur, et avec le cric de 3 tonnes, c'est le bois qui explose.
AU SECOURS !!!!
Pour répondre à PF, je l'ai paye 4200€ TTC, mais à l'examen, il n'est pas en si bon état que ça:
- sur la photo du flanc, on voit que la pare chocs a pris des coups (de la plasturgie en vue),
- en enlevant les passages de roues, j'ai vu qu'ils étaient fixés au châssis par des rivets, les longerons sur lesquels sont fixées les charnières sont pourris à bloc (de la soudure en vue).
Voilà où j'en suis. Depuis le début du mois, je dors assez mal, je ne sais pas comment m'en sortir.
J'ai bien pensé a tractopelle, à la grue, à l'hélicoptère, mais ce sont des solutions un peu chères.
Des idées ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
(La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
nikita33
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2015, 02:13
Localisation: 33720 Barsac

Re: Le Tracer de Nikita33

Messagede PF » 22 Fév 2016, 01:22

nikita33 a écrit:Des idées ?


Pour le sortir de là, il faut du lourd.
Un tracteur agricole ne suffira peut être pas.
Il faudrait un bull, ou deux tracteurs puissants.
Une autre solution, si il y a un arbre solide pas trop loin, c'est un treuil de 20 tonnes.
Pas facile à trouver.
Dans les Vosges, à cette saison, on attend que ça gèle, mais chez toi ......
Un dépanneur poids lourd pourra le sortir, mais à quel prix ?
Une entreprise spécialisée dans le déplacement des charges lourdes aussi, ce sont souvent celles qui louent des grues, mais ce n'est pas donné.
Un grumier aussi, ou un débardeur, ils ont de sacrés engins, encore mieux.
Certainement pour bien moins cher qu'un dépanneur.
As tu ça près de chez toi ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11963
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Re: Le Tracer de Nikita33

Messagede nikita33 » 22 Fév 2016, 01:59

J'ai peur que, vu la façon dont il est planté, tirer soit dangereux pour l'avant du châssis.Et pour le dessous du car.
En plus, mettre un engin de halage sur ce terrain, c'est risquer de le planter aussi.
La seule solution viable, c'est de soulever les roues et garnir dessous avec remblai, branchages etc. Plus par dessus une plaque d"envol.
Mais pour les soulever .....
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
(La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
nikita33
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2015, 02:13
Localisation: 33720 Barsac

Re: Le Tracer de Nikita33

Messagede nikita33 » 22 Fév 2016, 09:55

De plus, pour le tirer, faut desserrer le frein à main, qui au repos est en position serré. Pour le relâcher, il faut mettre la pression, donc démarrer le car.
Or, le moteur et quelque accessoires traînent dans la boue, alors il serait peut être risqué de mettre le contact, non ?
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
(La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
nikita33
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2015, 02:13
Localisation: 33720 Barsac

Re: Le Tracer de Nikita33

Messagede naej » 22 Fév 2016, 11:30

peut être plusieurs coussins de levage sur la longueur, faut voir si ça se loue
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 2584
Inscription: 11 Oct 2011, 16:48
Localisation: marrakech

Suivante

Retourner vers Le club tracer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron