Consommation électrique pour être " hors gel "

chauffage,gaz,fioul,électrique,clim,etc

Consommation électrique pour être " hors gel "

Messagede CarYbus » 23 Nov 2016, 00:52

Bonsoir,

P'tit lien qui vaut ce qu'il vaut : http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

Permet de définir la puissance nécessaire d"un chauffage électrique pour obtenir la température souhaité en fonction de la zone climatique. Les " paramétrages " possibles peuvent permettre de définir les besoins pour tenir des soutes " hors gel " (175 W dans mon cas).

L'idée n'est bien évidement pas de le faire via les batteries, quoi que, env. 7 A pour chauffer mes 9 m3 de soutes ça pourrait se concevoir sur les vacances à la neige... Un peu de soleil en journée devait bien me permettre de remonter les batteries avant de devoir passer par 6 heures de groupe.
La consommation électrique ne semble donc pas si importante que ça au regard de la simplicité offerte pour être " hors gel " en mode stationnaire. Par contre, pour une utilisation sur batterie, bien placer un protecteur de batterie pour éviter les éventuelles décharges profondes. Mis à part consommer d'avantage (du fait du ventilateur), un soufflant portatif n’apporte rien de mieux.

C'était juste la réflexion du soir dégotée en cherchant tout autre chose. Je vais donc installer un convecteur "classique" (bien largement suffisant et de toute façon, il consommera autant qu'un à inertie) retiré de la maison en soute. La puissance n'aura aucune importance puisque de toute façon, il sera en mode " hors gel " (je vais juste mettre le radiant pour avoir une diffusion plus homogène de la température autour des cuves).
ça va surtout me permettre de laisser le car passer l'hiver sans risque de rupture d'un raccord par le gel (comme de toute façon il est " au quai " à la maison pour l'éclairage intérieur ; charge via quai inactive (on va pas user le chargeur pour rien), c'est floating via le solaire).

icon_:clindoeil:.gif , @+
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Re: Consommation électrique pour être " hors gel "

Messagede naej » 23 Nov 2016, 02:06

perso, pour une seule soute, celle de la machine à laver et des bouteilles de gaz, ce sera sur le webasto gasoil avec un aérotherme que j'ai acheté mais qui je pense sera inutile pour la cellule. Il fonctionnera dès que la chaudière sera en service. Pour moi aussi, on verra à l'usage mais avec mon réservoir de 500 litres de GO rouge ou marocain (du coup, je vais me faire pourrir par le modo qui a pris un coup de soleil), je pense avoir de quoi voir venir.
Mais j'ai aussi opté pour un protec batterie de chez victron
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Retourner vers Chauffage et climatisation.