Le DAF CF 75 de Naej

Photos de vos réalisations

Re: Le DAF CF 75 de Naej

Messagede Offtaps » 05 Avr 2018, 20:33

c'est exactement ça.
un simple relais contrôlé suivant des seuils de tension.

victron cyrix v treshold.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Offtaps
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 06 Avr 2018, 07:20

dendrofred a écrit:je connais bien la fonction maintenant.
mais sans rien y connaitre au mécanisme interne; ça m'étonnerait pas que le contrôle électronique actionne un relais via une bobine pour faire passer le jus sur les batterie de cellule ; ça serait étonnant que ça soit une coïncidence qu'il y est les même numéro que les relais classiques.

Tu appels ça comme tu veux.

Maintenant les connexions n'ont rien à voir avec un relais !
C'est clair que lorsque le circuit se ferme, c'est le même principe de fonctionnement qu'un relai.

Maintenant tu peux en fabriquer un avec un relai (c'est ce que j'avais sur mon camion, quand je l'ai acheter), mais je suis au regret de te dire que tu n'auras ni un Cyrix, ni un coupleur séparateur et que si tu crames quelque chose icon_rolleyes.gif

Maintenant, CFCIV

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 07 Avr 2018, 10:08

CarYbus a écrit:Rappel : Start assist = système Victron qui permet, lors de l'appui sur un bouton poussoir, de mettre en parallèle les 2 batteries pendant 30s (temps à vérifier), ce qui peut permettre de démarrer si ta batterie porteur est à plat, attention quand même car si ta batterie cellule est une batterie gel elle peut ne pas apprécier le traitement (les AGM ou dualPurpose le tolèrent mieux).

J'en conclus que l'on ne doit pas forcément relier le + de la cosse start assist au + du parc cellule ; le + le plus proche me semble très bien pouvoir faire l'affaire.

@+

j'ai effectivement une cosse en rab sur mon cyrix.
Pourquoi ne pas brancher le câble sur la cosse 30 eu lieu d'aller chercher un contact à plusieurs mètres? à priori, il ne s'agirait que d'un petit câble et pour le raccorder sur un 50² affraid.gif
De plus je ne pense pas qu'une grosse section soit nécessaire, la magouille de contact pendant le start assist doit se faire dans le cyrix
dernière question, ça se vend ce bouton chez victron ?

aujourd'hui, journée de congé, grosse bouffe au riad avec des potes ça va faire mal MDR.GIF , Mais je le vaux bien : j'ai fini le pare branches inox autour du toit du DAF et je devrais terminer le passage cabine et le garage dimanche. Remontage des sièges lundi et remplacement des électrovannes et essai. Ca sent bon!!

reste le ménage affraid.gif et l'élec à fignoler, mais rien de bien méchant sauf la difficulté d'ajouter des boutons au tableau de bord, rien de prévu pour icon_scratch.png
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 07 Avr 2018, 10:57

arnaudb12 a écrit:
dendrofred a écrit:je connais bien la fonction maintenant.
mais sans rien y connaitre au mécanisme interne; ça m'étonnerait pas que le contrôle électronique actionne un relais via une bobine pour faire passer le jus sur les batterie de cellule ; ça serait étonnant que ça soit une coïncidence qu'il y est les même numéro que les relais classiques.

Tu appels ça comme tu veux.

Maintenant les connexions n'ont rien à voir avec un relais !
C'est clair que lorsque le circuit se ferme, c'est le même principe de fonctionnement qu'un relai.

Maintenant tu peux en fabriquer un avec un relai (c'est ce que j'avais sur mon camion, quand je l'ai acheter), mais je suis au regret de te dire que tu n'auras ni un Cyrix, ni un coupleur séparateur et que si tu crames quelque chose icon_rolleyes.gif

Maintenant, CFCIV

à suivre...

je tiens pas a en fabriquer un icon_:clindoeil:.gif je me posais juste une question sur le pourquoi du comment icon_lecture.gif
je créerai prochainement d'ailleurs un post sur les relais car je vais avoir besoin de précision :mrgreen:
++
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 07 Avr 2018, 15:59

naej a écrit:j'ai effectivement une cosse en rab sur mon cyrix.
Pourquoi ne pas brancher le câble sur la cosse 30 eu lieu d'aller chercher un contact à plusieurs mètres? à priori, il ne s'agirait que d'un petit câble et pour le raccorder sur un 50² affraid.gif
De plus je ne pense pas qu'une grosse section soit nécessaire, la magouille de contact pendant le start assist doit se faire dans le cyrix
dernière question, ça se vend ce bouton chez victron ?

Pas besoin de Victron, n'importe quel contacteur fera l'affaire icon_:clindoeil:.gif
Et effectivement, juste un petit fil en 0,75, 1 ou 1,5 mm2, ce que tu veux .

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 08 Avr 2018, 01:14

Le coup de faire le contact avec l'une des bornes du Cyrix marche aussi (sauf à l'avoir " sécurisé " avec des caches pour cosses batterie).

Un vulgaire petit fil et un bouton poussoir chinois feront très bien l'affaire

;)
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 12 Avr 2018, 12:52

allez, les fils sont passés,

mais la question du jour c'est que le chargeur de la batterie 12 volts chauffe dans le coffre, donc j'ai fait une ouverture à chaque bout de ce coffre et je vais mettre un petit ventilo d'ordi. Vaut il mieux extraire l'air chaud ou souffler de l'air frais, le ventilo est juste au dessus du chargeur icon_scratch.png icon_scratch.png icon_scratch.png
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 12 Avr 2018, 13:12

La convection naturelle (aération haute et basse) en peut-elle pas suffire (l'air chaud montant, il est remplacé par de l'air frais venant du bas) ?

Sinon, pour accélérer l'affaire, il vaut mieux prévoir une aération basse plus important (pour ne pas faire un goulot d'étranglement d'air) et aspirer l'air chaud pour l’expulser dehors (ventilo à mettre en position haute).
Enfin, je pense...
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 12 Avr 2018, 14:25

dans ce cas je mets le coffre en dépression, si je fais le contraire donc envoyer de l'air frais je le mets en surpression, mais tout ça ne nous dit pas ce qui est le plus efficace et re icon_scratch.png icon_scratch.png
après, le ventilo est petit, donc ni l'aspiration ni le refoulement ne seront d'une force phénoménale...
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 12 Avr 2018, 15:04

Et mettre le chargeur dans le frigo ? smile45.gif
CarYbus
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Camions