Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Photos de vos réalisations

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede naej » 08 Juil 2018, 23:55

Bravo.gif Bravo.gif Bravo.gif quelle persévérance icon_barbares.gif

juste un truc, la prochaine fois jette ces trucs dans le lave vaisselle, c'est radical et rapide
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 09 Juil 2018, 00:36

Bonsoir,

ça semble effectivement bien colmaté, à se demander comment le gasoil passait...

Je ne pense pas que ce soit arrivé uniquement pour le trajet sur Toulouse. Donc, en espérant que ce ne soit pas de la publicité mensongère ni autre arnaque, ce sera commande de 3 litres d'Eco 10 000 (https://www.meca-run.eu/fr/eco-10000/76 ... litre.html) puis traitement choc avec le C99 (https://www.meca-run.eu/fr/gammes-c99-d ... litre.html).
A mon avis, le Grotamar a permis de contenir la propagation mais c'est avéré insuffisant pour s'en prendre au pré-filtre.

naej a écrit:juste un truc, la prochaine fois jette ces trucs dans le lave vaisselle, c'est radical et rapide

affraid.gif ça marche vraiment ? ça sera bien plus simple mais je vais contaminer le lave vaisselle MDR.GIF
(en fait pas si idiote que ça cette dernière remarque puisque l'eau du dernier rinçage est conservée pour le prélavage du cycle suivant)

Sinon, toujours aucune référence ni idée pour m'aider dans les recherches d'un remplaçant pour cette cartouche filtrante icon_lecture.gif ?
IMG_6477-800.jpg

Fort de ma petite évolution dans la connaissance du circuit de gasoil, il s'avère que le schéma n'était pas si mal fait que ça
Zoom schéma.PNG

Le gasoil arrive au niveau de la pompe d'amorçage, la traverse et va s'engouffrer dans la pompe d'alimentation.
Traversée du pré-filtre puis direction le bloc de deux gros filtres métalliques.
S'en termine un retour au niveau du moteur en rentrant par la pompe à injection.

ça parait simple ecrit comme ça, mais pour le néophyte, c'est amoncellement de tuyau partant et tordus dans tous les sens, ça a de quoi donner le cafard et surtout se demander pourquoi ils ont été mettre ce fichu préfiltre si loin de la pompe d'amorçage (aurait aussi gagné en accessibilité).

De cette histoire, je retiens un regret : ne pas avoir demandé de conserver les anciens filtres à Go (8 000 km garantis puisque c'est la distance que j'ai parcouru entre l'achat et la seule révision complète) pour les découper et inspecter leur état intérieur (bloc filtrant complètement, un peu ou pas du tout obstrué...).

Du coup, en ce qui me concerne, je vais attendre la réponse de MecaRun pour savoir s'ils ont des conditionnement plus gros pour leur Eco 10 000 (où s'ils appliquent des tarifs dégressifs sur 3 gros bidons) et go pour la commande. Traitement lancé à réception du produit (donnée fabriquant : en PL, partir sur 2,5 L d'Eco 10000 pour 500 L de Go ; à faire tous les 30 000 km). A ça viendra s'ajouter les traitements réguliers au C99 à hauteur de 125 ml pour traiter mes 500 L (la dose de décrassage étant de 1,5 à 2 fois la dose de traitement préventif). Combustion améliorée = moins voir pas d'encrassement et économie de consommation (demande à voir, quoi qu'avec mon espace, la réparation des tuyaux haute pression d'air m'a fait tomber la conso de 9,5 L à seulement 8,2 L, alors pourquoi pas pour l'Iliade...).

Entre temps, je vais essayé de trouver d'autres filtres nylons à mettre dans le pré-filtre pour vérifier si le moteur retrouve un peu d'ardeur en côte (plusieurs pour pouvoir repartir vite et simplement si ça se met à recafouiller...).

Je ne compte pas changer les filtres à Go dans un premier temps (un peu plus de 100 km seulement) et compte bien sur les traitements Eco 10 000 et C99 pour les arranger si besoin (je me garde le jeu obtenu à l'achat pour un car d'extrême urgence).

@+, Laurent
icon_dodo.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 09 Juil 2018, 07:57

Pour ce qui est du nettoyage du filtre, je confirme que c'est une grosse galère 44244.gif
C'est pour cela que j'ai acheté deux tamis neuf pour remplacer mon pauvre vieux filtre icon_barbares.gif

Pour ce qui est des produits, j'ai lu plusieurs articles sur ce sujet.
Il est souvent traité par les marins.
Il y en avait un (je ne sais plus où icon_scratch.png ) très intéressant.
Le gars expliquait le pourquoi du comment avec noms scientifiques (il avait l'air de bien connaitre suspect (1).gif ) et il expliquait que les produits étaient bien pour limiter les risques, mais en aucun cas pour combattre icon_sad.gif
Je sais, moi aussi, ça ne m'a pas fait rire.
Il disait que le mieux , lors des périodes sans utilisations, faire le plein, du produit en prévention et éventuellement une prière, inutile, mais bon... LOL %21.GIF

Ensuite, pour ce qui est des contaminés affraid.gif , vidange, nettoyage, soufflage, courage, ...

Bref, pour lui, pas de remède miracle.

Vous saviez que les Bactéries n'apparaitrons pas dans votre réservoir comme par magie, mais qu'elles viennent obligatoirement avec le gasoil que l'on nous vend si chère affraid.gif

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 09 Juil 2018, 21:37

Bonsoir,

arnaudb12 a écrit:Il disait que le mieux , lors des périodes sans utilisations, faire le plein, du produit en prévention et éventuellement une prière, inutile, mais bon... LOL %21.GIF

Mis à part la prière, c'est ce que je faisais ces dernières temps. J'ai juste omis de faire le plein au retour des vacances de neige (premier stationnement prolongé sans avoir le plein). D'un autre côté, ce n'était pas encore les fortes chaleurs. M'enfin...

ça y est, le tamis est quasiment propre. Coton tige, cure dent et cure oreille...........meuh non, l'astuce de JM : programmer un nettoyage du lave vaisselle (70° avec produit nettoyant) et hop, presque comme neuf
IMG_6492-800.jpg

J'ai la référence Renault qui devrait coller : 50 01 833 651

Le problème, c'est que le tamis ne se vend pas seul mais systématiquement avec le filtre complet (histoire de passer de quelques € à une bonne vingtaine... icon_wink.gif ). Il n'y a que chez renault que j'ai pu trouver de quoi changer mon filtre.
IMG_6494-800.jpg

IMG_6497-800.jpg

IMG_6498-800.jpg

Et voilà l'Iliade avec un pré-filtre tout neuf
IMG_6500-800.jpg

@+, Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede somby » 09 Juil 2018, 22:25

Effectivement on n'est plus sur les mêmes couleurs LOL %21.GIF

Avant ça ressemblait plus à un bouchon qu'a un filtre icon_twisted.gif

Il reste à savoir si ça va résoudre ton problème. En tout cas je te le souhaite icon_:clindoeil:.gif

Il n'y a plus qu'à attendre les essais et comme les vacances arrivent à grand pas ça ne devrait pas tarder.......

smiley-bonjour-64.gif
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 10 Juil 2018, 00:35

Bonsoir,

somby a écrit:Il n'y a plus qu'à attendre les essais et comme les vacances arrivent à grand pas ça ne devrait pas tarder.......

Bien vu... mais je ne suis pas certain d'être dans les temps, il va donc falloir très certainement repousser ou diminuer icon_sad.gif

Avant de me lancer dans des tests routes, je vais attendre la livraison de mes 5 litres d' Eco 10 000 pour faire mon traitement choc (à priori, je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'incompatibilité d'humeur avec le Grotamar 82 mis). ça me permettra de conserver le Go de mes réservoirs (et en plus j'en aurai pour un second traitement).

Tout à l'heure à Renault Truck, j'ai hésité à prendre deux pré-filtres. Est_ce que vous pensez que le neuf puis l'ancien (cuve également nettoyée ; pas de photo d'après mais y'a plus une trace) en secours pourraient suffire ?
IMG_6503-800.jpg

somby a écrit:Effectivement on n'est plus sur les mêmes couleurs

C'est le moins que l'on puisse dire...
IMG_6500-800.jpg

20180703_175323-800.jpg

@+, Laurent
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 10 Juil 2018, 17:44

Bonjour,

Commande de C99 et ECO 10 000 passée. Il ne reste plus qu'à attendre le colis pour lancer le traitement ECO 10 000.

En attendant, je me suis dit que je pouvais voir pour faire un nettoyage préalable des filtres. Pré-filtre : fait ; Filtres Go : un peu plus de 100 km donc vont rester comme ça, ...reste la crépine du / des réservoirs.

Avant de me contorsionner dans tous les sens, est-ce que quelqu'un a déjà nettoyé sa / ses crépines sans déposer son / ses réservoirs ?

Quand il y a plusieurs réservoirs groupés, est_ce qu'il y a un filtre ou autre truc entre chaque lien ? Une seule crépine dans le réservoir allant le plus bas ?

merci (1).png
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 11 Juil 2018, 14:54

Désolé, mais je n'ai pas commencé le nettoyage suspect (1).gif

Par contre, j'attends avec impatience le retour sur les produits icon_scratch.png

Moi je changerais tous les filtres, de toutes manières, je devais le faire.

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 25 Juil 2018, 00:49

Bonsoir,

Produits reçus et mis dans le réservoir : 2,5 litres d'Eco 10 000 puis les 250 ml d'additif.
Normalement, le car devrait prendre la route dans la semaine pour une virée locale. Pas de quoi faire une distance suffisante pour un retour impartial, mais bon, s'il recommence ses histoires, autant ne pas avoir un remorquage trop long icon_:clindoeil:.gif .
En tout cas, à vide, le moteur monte plus facilement et plus loin dans les tours, les accélérations sont plus franches et je n'ai plus cet étouffement au relâchement de l'accélérateur après une forte accélération (il retombait à moins de 400 tours/min pour remonter à 6/800 tours une seconde après). On verra ce que ça donne au test " côte ".

Le master a lui aussi eu droit à son traitement et sincèrement, je sens la différence. Il a gagné en puissance, m'enfin, il est un poil plus réactif et répond mieux aux sollicitations (certainement dû à la meilleure combustion).

@+
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 16 Aoû 2018, 00:49

Bonsoir,

Juste un petit post en passant pour faire un petit complément sur ces histoires d'algues dans le réservoir et le circuit de carburant en général.

Après un peu plus de 4 ans d'arrêt total du Setra, je l'ai remis en route pour le déplacer. Les araignées, guêpes et plantes diverses n'ont pas trop apprécié d'être dérangé ou arraché.

Le Setra avait un problème d'algue dès le début (maintenant que j'ai été confronté à cette découverte sur l'Iliade, je ne peux que constater que c'était le cas sur le 215 dès sont achat en 2009). Ce que je prenais pour de la présence de dépôts de rouille étaient en fait des aggloméras d'algues.

Près de 9 ans avec des algues dans les réservoirs pleins à moins du huitième, à subir toutes les variations de températures et donc échauffement de l'air dans les réservoirs =/ condensation =/ prolifération d'algues et hop, un beau ronron du V8 merco malgré tout. Grosse surprise, je m'attendais à des pétaradages à gogo, d’innombrables arrêts moteurs avec obligation de repomper le gasoil... ben non, bonne reprise dans les tours, toujours la pêche (constatée lors de la remontée de la pente du terrain).

Comme quoi, quand ça veut rigoler, les algues, ce n'est pas trop un problème. Mais bon, modérons quand même car je n'ai pas fait plusieurs centaines de km à pleine charge moteur non plus, mais bon, d'un côté, si cela devait être le cas, comme pour tout véhicule, une bonne révision générale s'imposerait après un si long arrêt en extérieur.

Pour l'Iliade, j'espère pouvoir vérifier le bienfait des additifs, mais cette année, les vacances d'été sont bien compliquées..... icon_sad.gif
Espérons qu'une arrière saison pourra permettre des bonnes escapades de week-end.

@+, Laurent
CarYbus
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cars